Le logo, élément important de l'identité visuelle

Le rôle prépondérant du logo

Premier élément visible de l’extérieur, le logo doit attirer instantanément l’œil des personnes, des consommateurs et des internautes qui le verront. Il doit inspirer de la confiance, de la crédibilité et véhiculer une image positive de son entreprise. Le logotype définit en général toute la charte graphique d’une société, son élaboration est donc une étape importante pour celle-ci.

Les grandes marques ont compris depuis longtemps que la notoriété passait aussi par un logo qui se distingue, qui touche les esprits et dont tout le monde se souvient. La Pomme d’Apple, le Lion de Peugeot, l’Étoile de Mercedes ou le Sourire d’Amazon sont les exemples les plus connus.

Solliciter les services d’une agence de communication pour l’élaboration d’un logo

Les agences de communication emploient presque toujours un graphiste, et ce dernier possède justement les compétences afin d’élaborer un logo professionnel. Après plusieurs échanges avec vous, il cernera parfaitement les « gênes » de votre entreprise, ses produits, ses valeurs ainsi que son savoir-faire. À la suite de cet audit approfondi et de ses résultats, il orientera son travail en réalisant une première esquisse. Il partira de zéro ou pourra s’inspirer de la charte graphique existante de l’entreprise. Les conseils du graphiste sont précieux, il est le professionnel le mieux placé pour vous guider, vous donner les tendances, il fera en sorte que votre emblème se démarque de la concurrence. Vous pourriez faire vous-même votre logo avec un logiciel en ligne par exemple, mais rien ne vaut l’expertise d’un spécialiste dans ce domaine, vous obtiendrez ainsi un rendu impeccable et une création unique.

Définition d’un bon logo

Un bon logo représente l’essence même de l’entreprise, il doit être en harmonie avec la charte graphique de celle-ci, notamment au niveau des couleurs. Il s’adaptera à tous vos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

Un design simple et épuré facilitera son intégration à vos supports de communication sur papier, mais également son ajustement aux différents écrans utilisés par les internautes, en particulier les tablettes et les smartphones.

Enfin, demandez à votre graphiste de modeler un logo intemporel, qui vieillira bien dans le temps, un dessin trop complexe risque d’être désuet au bout d’un an ou deux.

Le prix d’un logo

Le prix d’un logo dépend de sa complexité et du temps passé à sa conception. Pour une réalisation simple, comptez environ 300 euros. Pour ce prix, une association, un club de foot ou sportif y trouvera son bonheur. Il s’agira ici d’une utilisation basique, sans possibilité de modifications ultérieures.

En revanche, un usage professionnel nécessite de concevoir un logotype élaboré à partir d’un cahier des charges précis édicté par le client. Sa réalisation prendra naturellement plus de temps. Une PME par exemple, devra débourser entre 300 et 1000 euros pour arborer son emblème. Pour ce prix, bien entendu, le graphiste vous cède les fichiers sources pour une évolution future de votre logo et les droits d’auteur. Il peut aussi vous transmettre une « favicon », une sorte d’icône ou de déclinaison de votre logo qui permet aux internautes de vous reconnaitre dans leur barre de navigation. Cette version simplifiée de votre symbole s’adapte également aux petites fenêtres d’internet.

Pour conclure cet article, on évoque aussi le budget important que consacrent les grandes sociétés, les collectivités et les institutions dans le développement de leur identité visuelle. 1000 euros constitue en général un minimum pour ces entités bien installées, les sommes engagées pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pôle Emploi par exemple, a dépensé le montant astronomique de 500 000 euros pour afficher fièrement son logo. L’agence Nomen a été chargée de cette mission, au moment de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC.