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Covid- 19 : pas de confinement pour les métiers du web

01 Avr

Covid-19 : quelles conséquences pour les freelances et les agences de communication ?

Une vague inattendue

Tel un tsunami, la vague du coronavirus s’est abattue sur la planète entière depuis son apparition en Chine au mois de décembre 2019. En effet, la pandémie impacte la quasi-totalité des pays, aucune région du monde n’échappant à la propagation du covid-19. Trois milliards d’individus sont désormais confinés chez eux autour du globe sur ordre des gouvernements qui veulent ainsi freiner coute que coute le nombre de personnes touchées. Bien entendu, en marge de ses restrictions, les fermetures des écoles, des commerces et de toutes les activités non essentielles sont les premières mesures qui ont été prises par les autorités sanitaires, sur préconisation de l’OMS.

Un monde à l’arrêt

Les conséquences de ces mesures de confinement pour l’économie mondiale sont désastreuses. Selon certains experts, la baisse d’activité représente en moyenne 20 à 30 % par rapport à la même période l’année dernière. Les secteurs particulièrement touchés sont l’habillement, l’automobile, les produits high-tech, les restaurants et plus globalement toutes les entreprises qui œuvrent dans le domaine des loisirs. Mais la palme revient au tourisme, qui se retrouve dans une situation catastrophique due à la fermeture des frontières et au confinement des personnes. La diminution du chiffre d’affaires dans ce secteur atteint 30 à 35 % pour les voyagistes, les hôtels, les camps de vacances et les agences spécialisées. Le gouvernement français promet d’aider toutes les PME impactées par les mesures de confinement, mais même une fois la crise passée, les plaies de cette crise mettront du temps à cicatriser.

Internet tire son épingle du jeu

Comme toujours, les protagonistes du web s’en sortent à merveille malgré cette période très compliquée. Le e-commerce et les hypermarchés profitent à fond du changement d’habitudes des personnes qui sont obligées de rester chez elles. A ce titre, internet connait une augmentation sans précédent de son trafic, les gens se connectant plus souvent coincés à leur domicile. Les grands groupes de distribution quant à eux, essayent tant bien que mal de faire face à la peur de manquer et à la pénurie qui poussent la population à stocker davantage au cas où la situation viendrait à s’aggraver.

Et le marketing digital dans tout ça ?

Les acteurs économiques se tournent maintenant vers internet pour assurer une continuité de leurs activités malgré cet épisode pandémique. Par ricochet, les freelances et les agences de communication accompagnent tout ce monde à adopter ces nouveaux modes de vente pour certains. Et plus généralement, on le voit bien, la dynamique se maintient autour des métiers du web, l’enfermement forcé ces dernières semaines n’empêchant absolument pas le travail des youtubeurs, des influenceurs d’Instagram, ou des annonceurs de Facebook. Bien au contraire, ils mettent à profit ces moments pour communiquer et interagir avec une communauté et des fans, les écrans étant le seul échappatoire en ces temps d'isolement forcé.

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